Action Sociale

Aller en bas

Action Sociale

Message par Catherin le Mar 13 Mai 2008 - 12:45

Dans toute commune, si petite soit-elle, on rencontre des personnes qui se trouvent, passagèrement ou plus durablement, en situation de fragilité : personnes et ménages pauvres, personnes âgées, personnes
handicapées, parents isolés, jeunes en recherche d’emploi, etc. Le centre communal d’action sociale - le CCAS – est indiscutablement l’instrument privilégié dont dispose la commune pour leur venir en aide. Mais qu’elle soit dotée effectivement d’un CCAS ou non, chaque commune se trouve confrontée à ces situations et doit trouver les moyens d’y répondre.

les compétences traditionnelles, en partie liées à la fonction de représentant de l’État dans la commune du maire, dont :
l’action sociale : gestion des garderies, crèches, foyers de personnes âgées ;

les compétences décentralisées :


* le logement :
les communes au sein d’un EPCI participent à la définition d’un programme local de l’habitat qui fixe, pour six ans au moins, les objectifs et les principes d’une politique destinée à répondre aux besoins en logements et à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale à l’intérieur d’une commune mais aussi entre les
communes de l’EPCI. Depuis la loi du 13 août 2004, la commune a aussi des compétences en matière de logements sociaux et étudiants ;
* la santé :
depuis la loi du 13 août 2004, les communes, qui en font la demande dans l’année qui suit l’entrée en vigueur de la loi, peuvent exercer la responsabilité de la politique de résorption de l’insalubrité dans l’habitat, à titre expérimental pour quatre ans. Elles peuvent également, tout comme les autres collectivités territoriales, dans le cadre d’une convention conclue avec l’État exercer des activités en matière de vaccination, de lutte contre la tuberculose, la lèpre, le sida et les infections sexuellement transmissibles ;
* l’action sociale :
la commune a une action complémentaire de celle du département avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), qui notamment analysent les besoins sociaux de la population et interviennent dans les demandes d’aides sociales (aide médicale…). De plus, depuis la loi du 13 août 2004, le président du conseil général peut, par une convention, confier tout ou partie de la gestion du fonds d’aide aux jeunes, pour lequel le département est compétent, à une ou plusieurs communes ou EPCI ;
* L’aide aux personnes en difficulté :
Le CCAS est le lieu d’accueil le plus proche pour les personnes qui rencontrent des difficultés, passagères ou durables, dans leur vie quotidienne. Les aides financières en espèces ou en nature du CCAS apportent un mieux être à ces ménages qui ont du mal à boucler leur budget.
* L’accompagnement vers l’insertion et l’emploi :
Parmi les personnes qui s’adressent au CCAS pour être aidées, nombreuses sont celles qui connaissent un parcours professionnel difficile : faible qualification, difficultés pour se déplacer, problèmes de santé, soucis familiaux, etc. Leurs handicaps sont nombreux et elles ne sont pas les mieux placées sur un marché de l’emploi toujours plus exigeant.
* L’accompagnement des familles : C’est généralement la commune qui gère les équipements pour l’enfance et la jeunesse. Le CCAS est quant à lui mobilisé autour des conditions d’existence des familles. Nombre d’entre elles sont en butte à des difficultés à propos du logement, de la santé, de l’alimentation et de l’éducation de leurs enfants, qui se prolonge parfois fort tard.
* L’accompagnement des personnes âgées : Les personnes âgées sont depuis toujours au coeur des préoccupations des CCAS. Mais ce qui les mobilise désormais, ce sont moins les manifestations de
convivialité : repas de fêtes, colis de Noël, actions traditionnelles de la collectivité, que le maintien à domicile des personnes qui avancent en âge et qui perdent leur autonomie.
* Les actions touchant au logement : Disposer d’un logement est la base fondamentale pour une vie personnelle et une intégration professionnelle. À l’inverse, les difficultés pour se loger ou se maintenir dans son logement peuvent avoir des conséquences sur toutes les autres dimensions de l’existence.
* La connaissance des besoins sociaux :
Dans une petite commune, il est assez aisé de connaître la population, en particulier les personnes fragiles qu’il faut aider. Mais cette connaissance est souvent limitée aux situations individuelles. Elle n’est pas suffisante, malgré toute sa valeur, pour asseoir une vraie politique sociale.
* Le partenariat : Dans tous les domaines où il intervient, le CCAS trouve des organismes, des associations, des personnes ressources, des bénévoles, qui sont disposés à collaborer et à lui apporter leur concours sur des compétences qui ne sont pas les siennes. Le CCAS est le plus souvent à l’origine des actions, du fait d’une bonne connaissance du terrain. Mais dès qu’il s’agit de répondre concrètement, il met en place des
projets partagés qui s’appuient sur des coopérations, des conventionnements, des réseaux… avec les différents acteurs locaux, publics ou privés. Et lorsqu’une dynamique existe, ce n’est plus lui qui sollicite, ce sont les partenaires qui viennent lui faire des propositions.

Catherin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du CCAS

Message par C.V le Dim 8 Juin 2008 - 22:21

Ce mardi 3 juin, à 16 heures, j'avais rendez-vous avec Madame BERLEMONT, Adjointe à l'action sociale dans les locaux du centre communal d'action sociale. Son accueil a été très agréable et ouvert.
Elle m'a présenté tous les professionnels présents, me permettant de m'entretenir aisément avec chacun d'entre eux sur leur travail qu'ils soient salariés du CCAS ou partenaires (mission locale, CIH).
Nous avons visité l'intégralité des locaux et pu échager sur de nombreux sujets relatifs aux besoins de habitants bray-dunois dans le domaine de l'action sociale.
Cette visite a, pour moi, était enrichissante à de nombreux points de vue notamment grace à la disponibilité et l'accessibilité de mon hôtesse.

C.V
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum