compte rendu de la réunion du CCAS 4 juin 2008

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compte rendu de la réunion du CCAS 4 juin 2008

Message par CV le Sam 14 Juin 2008 - 16:59

Le Conseil d'administration du CCAS compte 16 membres : 8 élus municipaux et 8 représentants des associations et organismes concernés. (Une nouvelle administratrice : Mme Calbet remplace Mme Vandeberghe pour l'UDAF)

Les 3 premiers points de l'ordre du jour étaient relatifs aux comptes (administratif et de gestion) pour l'année 2007. Ils n'ont fait l'objet d'aucun débat et ont été adoptés.
- Election du vice président du CCAS : Mme Berlemont, seule candidate, élus à l'unanimité
- Désignation des 2 représentants pour l'AG de l'UDCCAS : Mr Marteel et Mme Berlemont
- Convention avec "Entreprendre Ensemble" pour financer la formation des personnes en contrat aidé de la commune.
- Proposition d'achat de la parcelle AR150, rue des marins : le groupe CHM souhaite acquérir ce lot afin de pouvoir construire sur ce terrain et ceux voisins, 33 logements locatifs (1 étage + combles) et 3 lots de 500m2 libres de constructeur. Cette parcelle, d'une superficie de 1500m2, appartenant au CCAS est complètement enclavée. L'accord du Conseil est donné pour un prix de 30 540€. Les propriétaires voisins devraient être contactés par l'acquéreur pour une présentation du projet et faire part de leurs remarques et avis.
-Proposition d'acte de la parcelle ZD51 sur le territoire de la commune de Ghyvelde, à la sortie de l'A16 et d'une superficie d'environ 22 000m2. Le groupe normater avait proposé un rachat à 3€ le m2 (prix de la terre agricole. Sans réponse à l'époque, ce groupe propose aujourd'hui 183 000€. Cependant, le maire de Ghyvelde qui dispose d'une parcelle limitrophe de 60 000m2, souhaite plutôt l'implantation d'un complexe hôtelier avec fast food. Les deux parcelles pourraient alors faire l'objet d'une vente globale à un ensemblier pour aménager la zone.
- Cession de la parcelle AO457, rue auguste Coolen à Mr Marteel pour désenclaver son terrain, parcelle de 108m2, dont le prix est fixé à 1000€.
-Allocation santé étudiante : cette année 26 étudiants ont pu en bénéficier. Mme Berlemont souhaite la réitérer, voire réévaluer le barême à la hausse. Le président propose la reconduite sans augmentation de crainte d'être confronté à une recrudescence des demandes.
-Opérations "tickets loisirs" de la CAF : le ticket est de 2.30€ ou 40€ pour un carnet. En 2007, 182 enfants bray-dunois en ont bénéficié. Ils devraient être 157 en 2008.
-Les points 12 à 14 concernent des aides financières sous forme de prêt accordées à des personnes dans le besoin.

CV
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questions diverses du CA du CCAS

Message par C Verlyn le Mar 17 Juin 2008 - 19:32

A la fin de la réunion, le président a laissé la parole aux administrateurs pour les questions diverses :
- Madame Bernezet a présenté le questionnaire qui sera distribué avec le Bulletin municipal concernant la connaissance des différents services et organismes agissant en direction des personnes âgées.
- Madame Berlemont demande aux administrateurs la possibilité de changer les horaires d'ouverture du CCAS pendant les congés d'été.
- une administratrice informe le président du mécontentement d'une de ses voisines après le constat de disparition de la caravane de sa maman du terrain qu'elle occupait.
-Madame Berlemont fait part aux membres du conseil d'administration d'une demande des employés du CCAS de voir se calquer leurs remboursements de frais kilométriques sur le barême des frais réels des impôts. Cette demande est invalide puisque ces frais sont régis par une grille spécifique à la fonction publique.
Puis le Président annonce qu'il a reçu un courrier de la part de Madame Verlynde avec différentes questions :
- En ce qui concerne les points relatifs à l'évolution du logement social sur la commune, il renvoie le dossier en conseil municipal.
- Pour ce qui est de l'emploi, il demande à Madame Berlemont de transmettre à Madame Verlynde le rapport d'activité du CCAS pour l'année 2007.
-Pour les vacances et loisirs des familles : le CCAS aide au financement de divers séjours ou centre de loisirs des enfants.
- Dans le domaine de la santé : l'accessibilté aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite est du domaine de compétence de la commission travaux, quant à la diminution notable de médecins sur la commune, cela ne regarde pas la municipalité... Le président a cependant interrogeait un des quatre médecins demeurant sur la commune qui lui a dit "faire face" à la demande.
-Pour les compétences et leur répartition entre CCAS et Assistante sociale de l'UTPAS : de nombreux dossiers sont gérés directement par la CCAS : RMI, APA, CMU.
- En ce qui concerne l'aide au financement du permis de conduire des jeunes, il concernera les personnes en emploi aidé.
- Enfin pour ce qui concerne les actions du CCAS en direction des personnes isolées ou souffrant de solitude, diverses actions et réunions d'information sont mises en place (Clic, plan canicule, Préval...) mais elles sont très faiblement fréquentées.

C Verlyn
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