Voie verte

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Message par la question le Sam 22 Jan 2011 - 9:42

J'ai lu dans la voix du nord de jeudi 20 janvier 2011, le compte rendu de l'assemblée générale de l'Adele qui stipule que le dernier barrage à la voie verte est
"le maire de Bray-dunes qui traine à donner son accord".

Au conseil municipal du 21 septembre 2010 :


"Madame Catherine VERLYNDE demande si le projet concernant la future voie verte évolue. Elle signale que sortir de Bray-Dunes à vélo est dangereux et cette voie serait bien utile.
Le Maire répond qu’il n’a aucune nouvelle de ce projet. Il pense qu’il est bloqué au niveau du Conservatoire du Littoral
."

Qui dit la vérité? Avez-vous des informations nouvelles sur ce projet?
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Re: Voie verte

Message par Admin le Dim 23 Jan 2011 - 16:18

Bonjour,

Effectivement voici l'article de la voix du nord que vous évoquez. Vous pouvez y retrouver la phrase que vous avez extraite dans son contexte.



Article de la Voix du Nord du jeudi 20 janvier 2011


Dernière édition par Admin le Dim 23 Jan 2011 - 22:07, édité 2 fois

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Re: Voie verte

Message par la question le Dim 23 Jan 2011 - 19:28

Merci pour cet apport concret (article de la Voix du Nord du jeudi 20 janvier 2011).

Que l'administrateur de BDDDR ne mette pas les articles concernant vos actions, c'est compréhensible mais censurer aussi l'Adèle ?

Est-ce une preuve que sa présidente a fait mouche?

D'ailleurs, si le maire de Bray-dunes est le dernier rempart à cette piste cyclable qui n'a, au regard de nombreux habitants, que des avantages de sécurité et de quiétude, qu'elles en sont les raisons? A-t-il peur de se mettre à dos les riverains de cette future piste ? Comment le savoir sans les interroger? Comment répondre à leur éventuel véto sans y réfléchir sérieusement?
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Re: Voie verte

Message par catherine verlynde le Mer 2 Fév 2011 - 13:34

Ci dessous, un petit article paru dans la voix du nord de ce jour, dans la rubrique bonjour :

LE GRAND BRAQUET VITE !
La piste cyclable entre Gravelines et Bourbourg inaugurée dimanche fait partie de la future "vélo route voie verte". Mais pourra -t-on un jour enfourcher sa bicyclette à Dunkerque et cheminer jusqu'à La panne en toute quiétude, sur un parcours totalement sécurisé en zone urbaine puis en pleine nature, le long de la voie férrée au coeur des dunes? Tous, élus de la CUD, du conseil régional, général,de la ville, cylotouristes, rouleurs occasionnels, attendent le tronçon suivant, de pédale ferme et depuis longtemps. Le dossier, avance on le sait, mais très lentement. Trop? Tous attendent maintenant que l'on passe au plus vite sur le grand braquet...

A méditer, bonne lecture à tous.

Serge Meurs
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Re: Voie verte

Message par catherine verlynde le Mer 2 Fév 2011 - 14:18

Peut-on suggérer au maire l'organisation d'une réunion publique à ce sujet en y invitant les futurs riverains, certes, mais également tous ceux qui ne voient que des avantages à cette piste cyclable : les parents des enfants qui pourront ainsi se rendre au collège sans danger, les personnes qui travaillent à l'hôpital maritime de Zuydcoote ou à Arcelor ou autres structures extérieures à la commune, les bray-dunois ou extérieurs qui savoureront des promenades en toute quiétude, les commerçants qui tireront avantage de la "pause" de ces cyclistes sur notre commune ?

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Message par Admin le Mer 2 Fév 2011 - 22:43

LA VOIE VERTE



Article publié dans la voix du nord du mercredi 2 février 2011

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Re: Voie verte

Message par catherine verlynde le Jeu 3 Fév 2011 - 13:42

• La véloroute « voie verte » vers la Belgique enfin sur les rails
vendredi 01.05.2009, 04:33 - La Voix du Nord
| PISTE CYCLABLE |
L'ambitieux projet de véloroute voie verte n° 4, qui doit relier Roscoff à Kiev, avance pour sa partie dunkerquoise vers la Belgique. La future piste cyclable devrait connaître ses premiers travaux début 2010.

PAR BENJAMIN CORMIER

dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTO JEAN-CHARLES BAYON

Les herbes folles qui ont poussé entre les rails de l'ancienne voie de chemin de fer, entre Dunkerque et La Panne, peuvent frémir. Bientôt, le projet de piste cyclable reliant la France à la Belgique le long du tracé SNCF sera réalité. C'est un « serpent de mer » cette véloroute voie verte. Mais le reptile avance et devrait sortir la tête de l'eau à partir de début 2010 avec le lancement prévu des travaux. « Nous attendons maintenant une validation par le ministère de l'Équipement pour entamer la phase de concertation avec la population, les collectivités », explique Claudine Ducellier, élue à la communauté urbaine, qui a relancé le projet voici quatre ans avec deux autres femmes élues, Claudine Vrolant et Muriel Allart.

Le temps fut pourtant long jusqu'à ce jour, notamment en raison des très longues études d'impact sur l'environnement (le tracé passant par les sites dunaires classés Natura 2000, donc protégés) « et des négociations avec Réseau ferré de France (RFF), propriétaire d'une emprise de 8 mètres de part et d'autre de la voie entre Dunkerque et la frontière », précise Luc Lenain, directeur des transports et des déplacements à la CUD.

Sécuriser la gare de Rosendaël

Mais Claudine Ducellier est confiante. « Nous avons la chance de ne pas avoir besoin de déclaration d'utilité publique, aucune expropriation n'est prévue », ajoute-t-elle.

Le projet, européen (lire ci-dessous), doit permettre aux piétons, aux cavaliers, aux vélos de se partager l'espace « sans rencontrer de moteurs », c'est le défi. Côté parcours, la véloroute partira des Quatre Écluses à Dunkerque et longera le canal de Furnes puis rejoindra l'ancienne voie ferrée vers Leffrinckoucke. « Il reste à régler la question de la gare de Rosendaël, note l'élue Verte.
Il reste un train à y passer chaque jour, qui rejoint l'usine des Dunes. Il faudra créer des séparations nettes pour sécuriser un maximum la circulation des deux-roues à cet endroit précis. » L'enjeu de la véloroute est double : proposer un itinéraire de loisirs, mais aussi urbain, passant à proximité d'établissements scolaires et publics. « Si le tracé de la partie Dunkerque-Est est bouclé, celui de Dunkerque-Ouest ne l'est pas », poursuit Claudine Ducellier. Et pour cause, la traversée de Petite-Synthe, Grande-Synthe, Bourbourg et Grand-Fort-Philippe est liée à d'autres problématiques : sites Seveso, grands axes autoroutiers à franchir... Mais chaque chose en son temps. •
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Re: Voie verte

Message par catherine verlynde le Jeu 3 Fév 2011 - 13:45

Voies vertes
Pour cohabiter en toute sécurité
Comment dissocier les axes de circulations motorisées de ceux non-motorisées ? Et ainsi permettre aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et autres rollers de circuler sans crainte d'entrer en collision avec une voiture ? En créant tout simplement une voie verte !

Destinée précisément à cette seconde catégorie d'usagers, la voie verte se définit comme un aménagement en site propre dédié à toutes les formes de déplacement non-motorisé. À ne pas confondre avec les véloroutes qui sont également jalonnées et sécurisées mais se présentent comme des itinéraires cyclables, de moyenne à longue distance, ayant un intérêt départemental, régional, national ou européen et reliant les régions entre elles. Ces dernières traversent donc les agglomérations en empruntant tout type de voies sécurisées dont les voies vertes en question.

Ces voies, à l'instar de celles qui se trouvent à Dunkerque et Gravelines (à proximité du collège Pierre et Marie Curie), sont signalées depuis peu par un panneau carré à fond bleu sur lequel est dessiné un tracé vert avec piéton et cycliste. Il remplace les deux anciens panneaux circulaires de prescription qui étaient jusqu'alors destinés à ces deux catégories d'usager. Et la tendance se poursuivra sur l'ensemble de l'agglomération "dès lors qu'il sera souhaitable de créer une voie verte sur un secteur donné" assure Bertrand Ringot, vice-président communautaire en charge des Transports et de la mobilité urbaine. Une manière de rappeler que la CUD demeure plus que jamais attentive à la promotion des modes de déplacement doux et à la réalisation d'infrastructures allant dans ce sens.
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Re: Voie verte

Message par catherine verlynde le Jeu 3 Fév 2011 - 13:48

dimanche, 19 septembre 2010
Une balade dans la perspective de la Véloroute Voie Verte Dunkerque-La Panne

J’ai (Paulo Serge Lopes, conseiller régional écologiste du dunkerquois) participé au nom de la Région Nord-Pas de Calais tout ce samedi dans le Val de Sambre le quatriéme volet de l’opération "Ter plus vélo" promue avec talent par l’association Droit au vélo (ADAV) et ce en partenariat avec la SNCF



La Région avait, sous l’impulsion des élus écologistes, fait adopter le volet régional du schéma national des Véloroutes Voies Vertes avec le concours d’un comité associant des services de l’Etat, les collectivités locales, associations d’usagers



L’ADAV, délégation régionale de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes, entendait ainsi faire découvrir les efforts entrepris en ce sens dans le secteur Maubeuge-Jeumont ainsi que ce qui a cours en Wallonie limitrophe.



Succédant aux balades s’étant tenu successivement cet été dans la Scarpe, l’Audomarois et le littoral, celle-ci effectuée le plus souvent le long de la sambre fut propice à ce que je découvre mieux les tenants et aboutissants de la démarche.



Cette découverte me sera d’autant propice pour le suivi du projet de véloroute existant sur le littoral côté d’Opale et plus particulièrement pour ce qui a trait à la portion comprise entre Dunkerque et Adinkerque/La Panne.



Le trajet escompté partira des quatre écluses dans le quartier de Rosendaël, longera la voie ferrée et passera le long des magnifiques sites dunaires classées Natura 2000 et ce avant de s’embrancher et poursuivre sur le réseau en flandre occidentale.



Claudine Ducellier, élue écologiste dunkerquoise en charge de ce dossier au nom de la communauté urbaine, avait fait état de son avancement dans un article en juin dernier titrant « La piste cyclable jusqu'à La Panne attend désormais d'être validée par l'État ».

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Re: Voie verte

Message par catherine verlynde le Jeu 3 Fév 2011 - 13:50

La piste cyclable entre Dunkerque et La Panne attend désormais d'être validée par l'État
mardi 01.06.2010, 05:06 - La Voix du Nord Claudine Ducellier, élue pilote du projet, au niveau des Quatre-Écluses, où passera la voie verte. | LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | Les cyclistes, convertis ou néophytes, l'attendent de pédale ferme ! La véloroute « voie verte » du littoral, qui doit relier Dunkerque à la Belgique en longeant une bonne partie de l'ancienne voie ferrée, fait son chemin. La communauté urbaine attend l'aval d'un service de l'État pour démarrer les travaux. PAR BENJAMIN CORMIER dunkerque@lavoixdunord.fr





Relier Dunkerque à La Panne, à vélo, le long de l'ancienne voie ferrée et en toute quiétude : l'idée est belle évidemment, et nombreux sont ceux qui se disent impatients de pouvoir la mettre en pratique. Mais le projet, dont on parle depuis des années, n'avance pas aussi vite que l'on pourrait l'espérer, en raison d'autorisations administratives. « Nous attendons aujourd'hui la validation de la DREAL (nouveau service régional unifié du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer) », précise Claudine Ducellier, élue à la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), qui a relancé le projet il y a cinq ans avec deux autres femmes élues, Muriel Allart et Claudine Vrolant. Le tracé de la piste cyclable jusqu'à Adinkerke comprend, outre sa section urbaine (Rosendaël, un raccordement avec Coudekerque-Branche puis Leffrinckoucke), une autre section au coeur des sites dunaires protégés, classés Natura 2000. « On nous a demandé de mener des études d'impact supplémentaires, ce qui a un peu prolongé les délais », admet l'élue Verte. Déplacements de compteurs ferroviaires, sécurisation pour les zones de franchissements des voies - un train passe encore chaque jour entre la gare de Rosendaël et l'usine des Dunes -, mais aussi prise en compte de la nidification des oiseaux : tout a été balayé. Les résultats sont depuis quinze jours sur le bureau de la DREAL et de RFF (Réseau ferré de France, propriétaire d'une emprise de part et d'autre de la voie). « Ce dernier devrait, nous l'espérons, donner son accord, vu qu'il nous a accompagnés sur place pour les études complémentaires », note Claudine Ducellier. RFF doit toutefois communiquer le montant de la concession que paiera la CUD pour utiliser l'espace. « De ce montant dépend aussi le projet, car d'autres investissements sont prévus. » En parallèle, la CUD réfléchit en effet à la meilleure façon d'exploiter la voie. « L'autre volet, ce sont les à-côtés, les activités complémentaires, la location de vélo par exemple, les informations touristiques, l'éclairage, la signalisation, l'entretien, etc. Ce parcours sera consacré aux loisirs mais aura aussi, de par sa présence en zone urbaine, une vocation quotidienne. Sur ces à-côtés, les communes traversées doivent s'investir », ajoute Claudine Ducellier, qui promet : « Dès que l'on a les accords, on démarre les travaux dans les trois mois. Sachant que l'on procédera en plusieurs fois, sur trois ans environ, pour respecter l'écosystème et les saisons. Autant faire les choses correctement.
Par JS Bergues - Publié dans : Ecologie et développement durable 1er juin 2010
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